Les journées du Patrimoine, qui se déroulent du 19 au 20 septembre, auront pour thème "Patrimoine du XXIe siècle, une histoire d'avenir". L'idée ? Montrer les créations de ces quinze dernières années dans leur diversité.

La 32ème édition des Journées du patrimoine mettra à l'honneur le patrimoine du 21ème siècle. L'occasion de découvrir des réalisations insolites, utiles, surprenantes de ces quinze dernières années.

 

Ainsi, les visiteurs pourront appréhender l'architecture des constructions, la conception des jardins et des espaces publics, notamment par le design et les arts plastiques. Dans le détail, outre l'architecture moderne, les visiteurs pourront déambuler dans de récentes réhabilitations, des édifices protégés au titre des monuments historiques et les biens inscrits sur la liste du patrimoine mondial depuis 2000, des créations contemporaines dans les monuments, et apprécier le patrimoine labélisé "Villes et Pays d'art et d'histoire" (célébration 30e anniversaire en 2015), "Patrimoine du XXe siècle" et "Maison des Illustres". On peut citer plusieurs bâtiments emblématiques à voir durant ces deux journées comme le musée des Confluences de Coop Himmelb(l)au à Lyon, le Mucem de Rudy Ricciotti à Marseille, la Philharmonie de Paris de Jean Nouvel. Côté réhabilitations, ne ratez pas la transformation de l'ancienne manufacture de papiers peints à Saint-Fargeau-Ponthierry en Seine-et-Marne, ou encore la réhabilitation de la bibliothèque de Strasbourg par Nicolas Michelin.

 

A travers ces œuvres, les organisateurs* de l'événement espèrent aussi sensibiliser le public aux problématiques du réchauffement climatique à quelques semaines de la conférence internationale sur ce thème qui se tiendra à paris en décembre.

 

Découvrez le programme ici

 


* En France, les Journées européennes du patrimoine sont organisées par le ministère de la Culture et de la Communication, à travers la Direction générale des patrimoines, et mises en oeuvre par les Directions régionales des Affaires culturelles.
actionclactionfp