La fin d'année pourrait être morose pour le secteur de la construction. Selon le dernier baromètre Manpower, les dirigeants du secteur envisagent une baisse de leurs effectifs au quatrième trimestre 2015.

Les trois derniers mois de l'année ne s'annoncent pas sous les meilleurs auspices, en matière d'emploi. Selon le dernier baromètre Manpower, les employeurs interrogés anticipent en effet une baisse d'embauches sur le dernier trimestre 2015. En données corrigées des variations saisonnières, le baromètre ressort à -2 %. "Ces résultats sont très certainement liés à l'annonce d'une croissance zéro au printemps dernier, ce qui a mécaniquement altéré les intentions d'embauche des chefs d'entreprise. Nous le voyons sur le terrain : les employeurs sont dans une période d'incertitude chronique ; beaucoup d'entre eux, et plus particulièrement ceux qui dirigent de petites entreprises, doutent d'une reprise proche et suffisamment solide de l'activité économique pour embaucher de façon significative", indique Alain Roumilhac, président de ManpowerGroup.

Rechute pour la construction

Toutefois, des disparités existent d'un secteur à l'autre. Six secteurs sur dix prévoient une diminution de leurs effectifs, mais l'agriculture, la chasse et la pêche (+14%), le transport et la logistique (+2%), et l'industrie manufacturière (+1%) envisagent de recruter. Quid de la construction ? Celle-ci table sur un recul de 3% alors que les deux premiers trimestres étaient en positif. Un chiffre qui devrait crisper le secteur.

 

Outre les activités, la taille de l'entreprise compte aussi. Ces sont les petites structures qui souffrent le plus tandis que les grandes sont sur une lancée positive : "Les grandes entreprises manifestent, pour le 4e trimestre de suite, des intentions très positives", précise Alain Roumilhac. Deux catégories d'entreprises sur quatre anticipent donc un accroissement de leurs effectifs au cours des trois prochains mois : la prévision nette d'emploi est de +6% pour les grandes entreprises (+250 salariés) et de +2% pour les entreprises de taille moyenne (50 à 249 salariés). En revanche, les employeurs des petites (de 10 à 49 salariés) et micro-entreprises (moins de 10 salariés) prévoient une réduction de leurs effectifs pour ce prochain trimestre avec respectivement une prévision de -3% et -2%. Comment expliquer cette tendance ? "Elles ont le sentiment que les incertitudes juridiques et la complexité administrative demeurent, sachant que les mesures annoncées début juin pour favoriser l'emploi dans les PME commencent tout juste à s'appliquer et n'ont donc pas encore produit leurs effets", note Alain Roumilhac.

Inquiétudes pour les PME/TPE

Ainsi, la prévision nette d'emplois diminue de 6 points dans les micro-entreprises et les petites entreprises, et de 5 points dans les moyennes entreprises, par rapport au 3e trimestre 2015. Des chiffres qui suscitent quelques inquiétudes : "Si cette tendance devait se confirmer, ce serait préoccupant, car les TPE/PME ont été les seules créatrices d'emploi net ces dernières années", précise Alain Roumilhac qui revient sur "la dernière étude 'Pénurie de Talent' de ManpowerGroup qui indique que 7 PME sur 10 rencontrent des difficultés à recruter les compétences qu'elles recherchent". Désormais, reste à savoir si ces prévisions seront confirmées ou non en fin d'année.

actionclactionfp