Le concours de la clé d'or EGF-BTP, organisé tous les deux ans, a récompensé le 29 avril dernier le projet de "La Cité", une ancienne école, située sur Oullins (Rhône) et transformée en résidence pour jeunes par BLB Constructions. Détails.

Organisé tous les deux ans, le concours de la clé d'or EGF-BTP* récompense à l'échelle régionale puis nationale des opérations neuves ou en réhabilitation conduites en entreprise générale. Cette année, le jury composé de professionnels, a primé, le 29 avril dernier, le projet de "La Cité", une ancienne école située sur Oullins (Rhône) et transformée en résidence pour jeunes en colocation solidaire.

 

Le jury, s'est d'ailleurs, basé sur la satisfaction du maître d'ouvrage en l'occurrence d'Alliade Habitat (filiale d'Amallia Action Logement) et la création de valeur par l'ingénierie de l'entreprise générale, BLB constructions, sans oublier la satisfaction des sous-traitants, et la réalisation des objectifs de performance de développement durable, pour choisir le projet récompensé.

 

Le concept de cette résidence : moyennant un loyer modeste (270 euros par mois hors aide au logement et toutes charges comprises), les soixante étudiants occupant les 13 logements se sont engagés à s'investir au service du quartier.

11 mois de travaux

Face à des délais de construction très limités, c'est-à-dire 11 mois de travaux, la réhabilitation de cette opération livrée le 1er septembre 2014 a été entreprise par BAC architectes sur un site à proximité de l'autoroute A7. Objectif principal : répondre à l'objectif Effinergie Rénovation et à un niveau de performance thermique et acoustique important (Ndlr : 46 dB). Le coût du chantier est estimé à 2,6 millions d'euros hors taxes.

 

* Entreprises générales de France BTP (EGF-BTP), est le Syndicat national des entreprises générales françaises de bâtiment et de travaux public, adhérant à la FFB et à la FNTP.

 

actionclactionfp