Faites de batiactu votre page d'accueil Recevez gratuitement la newsletter
Actualité
Newsletter
Produithèque
Emploi
Formations
ConstruCom
   
  Produits avec la Produithèque Articles de Batiactu 
Inscription gratuite

Dernière newsletter
Consulter les archives
Les dernières infos
Architecture
BTP
Distribution
Etat et collectivités
Immobilier
Industriels
Autour du BTP
Chantiers
Conjoncture
Insolite
Carnet
Actualité produits
Veille juridique
Diaporamas
Chercher un produit
Sélection produits
Index alphabétique
Logiciels de gestion
Revêtements de sol ext.
Terre cuite
Consulter les offres
Tous les postes
Publier une annonce
Chercher une formation
Proposer une formation
Agenda des salons
Météo
Assurance
Agences
Prestataires
Salons
Publications
Contacts
Publicité média kit
Emploi média kit
Référencer vos produits
Statistiques clients
Infos légales
  - Dossier de candidature
- Voter pour le
trophée des lecteurs
 
 

 
 
A la Une > Actualités > BTP

Maçonnerie : naissance d’un nouveau contrat de qualification professionnelle

Suite à la décision favorable des Commissions paritaires nationales pour l’emploi (CPNE) conjointes du Bâtiment et des Travaux publics, le certificat de qualification professionnelle (CQP) Compagnon Professionnel Maçon du Patrimoine voit le jour.

Les compétences des maçons intervenant sur les chantiers du patrimoine seront enfin reconnues ! Ce nouveau CQP fait suite à une demande de l’Union de la maçonnerie et du gros œuvre (UMGO) de la FFB. L’objectif : « valoriser les salariés des entreprises qui ont acquis leurs savoir-faire par l’expérience », et « faire évoluer dans le métier les jeunes titulaires d’un diplôme ou titre après une courte expérience »… selon l’UMGO.

Publicité

Fontaines, lavoirs, chapelles, pigeonniers… à ce jour, la France compte près d’un million de d’édifices du patrimoine. Or, selon l’UNGO, « leur conservation suppose l’intervention d’entreprises, essentiellement de maçonnerie, maîtrisant les savoir-faire liés aux techniques et matériaux anciens ».
Rappelons que les entreprises de maçonnerie et de gros œuvre emploient 340.000 salariés en France. Et représentent un chiffre d’affaires totale de 37 milliards d’euros, dont près du tiers en rénovation.




19/10/2005
19/10/2005 19/10/2006 2 batiactu BTP 1 5
 


Déjà paru sur le même sujet :

Une formation pour les professionnels de la maison à ossature acier
Formation professionnelle : le BTP s’engage



 
Rechercher plus d'informations (produit, entreprise, actualité)
Produit avec la Produithèque Articles de Batiactu
 

 


© Cap Info Pro - www.batiactu.com - Toute l'actualité professionnelle de la construction

Autres sites édités par Cap Info Pro : Maison-a-part.com | Construcom | Trophées Internet de la Construction | L'Annuel des Prix
Sites partenaires : BureauxLocaux.com