Avec 650.000 habitants et 350.000 emplois, ce grand territoire (49 communes, 2 départements) rassemble des ressources de taille : établissements supérieurs et de recherche, laboratoires et entreprises de haute technologie. Il doit donc pouvoir contribuer au rayonnement de lIle-de-France.
La réalisation d'un grand pôle scientifique doit permettre la création annuelle de 3.300 nouveaux emplois et 2.600 logements au-delà des besoins du renouvellement du parc actuel, qui est de 2.400 logements par an. Ces développements impliquent de réfléchir à la structuration du territoire. LEtat et les collectivités locales travaillent donc ensemble à la définition dun projet daménagement.
Pour cela, ils ont fait appel à des professionnels de lurbanisme et de laménagement afin de faire émerger, par le biais dun concours,
«un projet urbain dici 2008 qui fournira la matière première préalable à la construction dun projet denvergure internationale, à la hauteur du potentiel de ce territoire».L'OINEn 2005, le premier ministre et le préfet dIle-de-France, en concertation avec les collectivités locales, ont posé les conditions de trois grandes Opérations d'Intérêt National durbanisme sur les territoires de "Seine-amont", "Massy, Saclay, Versailles, Saint Quentin-en-Yvelines" et "Seine-aval".
Outre leur contribution importante à la création de logements,
«ces opérations s'inscrivent dans un projet de développement équilibré habitat/emploi, intégrant les services urbains qui font la qualité d'une ville». Lenveloppe globale du contrat de projets 2007-2013 sélève à 5, 466 milliards deuros.
Découvrez les projets des neuf équipes primées lors de ce concours.