L’Elysée envisage de nommer Nicolas Grivel à la tête de l’Anru

anru logo

François Hollande envisage de désigner Nicolas Grivel à la direction générale de l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), a annoncé, mercredi 22 octobre, l'Elysée dans un communiqué. Ancien directeur de cabinet de François Rebsamen et directeur adjoint de cabinet de Michel Sapin au ministère du Travail, Nicolas Grivel succéderait ainsi à Pierre Sallenave. (23/10/2014)

Industrie et délais de paiement, les priorités d'Emmanuel Macron

Ministère de l'EconomieLe nouveau ministre de l'Economie souhaite diminuer le nombre de plans industriels voulus par son prédécesseur en les regroupant. Il entend également faire du respect des délais de paiement une de ses priorités. (19/09/2014)

Les professions réglementées réformées par des ordonnances gouvernementales

Men in blackSelon le quotidien Les Echos, le projet de loi sur la croissance, qui sera présenté en Conseil des ministres par Emmanuel Macron au début du mois d'octobre, prendra "la forme d'une loi d'habilitation à procéder par ordonnances", afin d'accélérer le processus législatif. Les professions réglementées sont les premières concernées par le texte. (29/08/2014)

Manuel Valls garantit une révision de la loi sur la métropole du Grand Paris

ville de parisLes élus de l'association Paris-Métropole peuvent pousser un "ouf de soulagement". Ils viennent d'obtenir de la part du Premier ministre la promesse d'une révision de la loi sur la future métropole du Grand Paris. Explications. (12/06/2014)

Budgets 2015 : de nombreux coups de rabot prévus

Billets eurosLes ministères viennent de recevoir leur lettre de cadrage pour le budget 2015. Parmi les grandes lignes, on peut citer une baisse des dépenses de fonctionnement de 5 %. Concernant les opérateurs de l'État, l'objectif est de 2%. (12/05/2014)

Tarifs EDF, écotaxe, Diesel : Ségolène Royal donne le ton

segolene royalLa ministre de l'Environnement a réagi à la décision du Conseil d'Etat d'exiger une hausse rétroactive des tarifs de l'électricité, qu'elle ne souhaite pas voir appliquée sous cette forme. Ségolène Royal a également évoqué l'épineux dossier de l'écotaxe et de l'emploi extensif du Diesel par les véhicules français. Extraits. (15/04/2014)

La nouvelle ministre de l'Ecologie précise ses quatre axes prioritaires

segolene royal Ségolène Royal, nommée ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, a listé les quatre grands chantiers qui l'attendent : sans surprise, la rénovation thermique des bâtiments, les économies d'énergie et les renouvelables en font partie. Détails. (09/04/2014)

Le CICE sous surveillance

Billets eurosUn comité de suivi du Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) vient d'être installé. L'objectif de ce groupe sera d'examiner la mise en place et la définition d'une méthode d'évaluation du dispositif. Détails. (25/07/2013)

Logement et participation : les textes votés au Parlement le 19 juin

logementsLe Parlement devrait adopter définitivement les projets de loi sur la construction et sur le déblocage de la participation et l'intéressement lors de deux votes le mercredi 19 juin prochain. Les textes ont été légèrement modifiés par les sénateurs, des changements validés par les commissions compétentes de l'Assemblée nationale. (11/06/2013)

Amiante : la juge Marie-Odile Bertella-Geffroy déchargée de ses fonctions

justiceLa garde des Sceaux Christiane Taubira vient de décharger la juge Marie-Odile Bertella-Geffroy qui instruisait les dossiers de l’amiante. Cette dernière a décidé de déposer "une requête" auprès du Conseil d'Etat en urgence. Explications. (19/03/2013)

Les états généraux de l'environnement se tiendront en mai

ayraultLe gouvernement organisera des états généraux pour moderniser le droit de l'environnement au mois de mai prochain. Au menu, outre la transition énergétique, on retrouve une loi-cadre sur la biodiversité, l'élaboration d'une fiscalité verte et la réforme du code minier. (04/01/2013)

Construction : ce qui attend le secteur en 2013

logements neufsEnvironnement, énergie, logement, crédit d'impôt, hausse de la TVA… La nouvelle année s'annonce pleine de défis pour la construction. Tour d'horizon des différentes augmentations de prix et des nouveaux dispositifs qui devraient impacter le secteur. (02/01/2013)

Éloi Laurent à la tête de la mission de réflexion sur l’égalité des territoires

villesCécile Duflot a confié à Éloi Laurent, économiste à l'Observatoire français des conjonctures économiques, une mission de réflexion sur l’égalité des territoires en France aujourd’hui. (30/10/2012)

Bientôt un Commissariat à l'Egalité des territoires ?

vue du cielLa ministre de l'Egalité des territoires et du Logement, Cécile Duflot, poursuit sa rentrée et a indiqué qu’elle allait mettre en place une commission de travail sur l'organisation de son ministère. Celle-ci réfléchira, entre autres, à la possibilité de créer un Commissariat Général à l'Egalité des Territoires. (06/09/2012)

Politique de la Ville : le Gouvernement opte pour «la concertation»

villesAlors que la Cour des comptes a pointé du doigt dix ans de politique de la Ville menés par les précédents gouvernements, François Lamy, le ministre délégué à la Ville, a annoncé mardi qu'il allait lancer une «concertation» pour arriver à une «nouvelle carte qui soit plus adaptée à la réalité». (18/07/2012)



 
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
 




Artibat - Rennes
Du 22/10/2014 au 24/10/2014
Congres de l'unsfa - Saint etienne
Du 23/10/2014 au 25/10/2014
Project city - Lille
Du 22/10/2014 au 23/10/2014
Salon habitat et loisirs - volvic - Volvic
Du 01/10/2014 au 30/10/2014

Recherche dans