L'arbre à vent : une éolienne poétique pour les villes

arbre à vent

VIDEO. New Wind R&D a créé un projet innovant pour produire de l'électricité : l'arbre à vent. Ici, les feuilles sont des mini-éoliennes avec générateur intégré. Un prototype a été inauguré fin avril à la Cité des Télécoms, à Pleumeur-Bodou (22). Détail. (09/05/2014)

A Grenoble, l'habitat du futur sera autonome

Immeuble ABCDIAPORAMA. Bouygues Construction et la ville de Grenoble ont signé un partenariat de R&D pour la construction d'un îlot d'habitat collectif expérimental dans la ZAC de la Presqu'île, au cœur de l'écocité. L'ensemble de logements visera à l'autonomie en termes d'énergie, d'eau et de déchets. Présentation du projet par Denis Valode (architecte), Michel Destot (député-maire de Grenoble) et Yves Gabriel (président de Bouygues Construction). (22/01/2014)

Une centrale solaire thermodynamique innovante pour aider les villages africains

Centrale solaire thermodynamiqueC'est à Cadarache qu'a été présenté le prototype Microsol de microcentrale solaire thermodynamique, destinée à produire à la fois de l'électricité, de la chaleur et de l'eau potable. Une centrale conçue pour les zones reculées d'Afrique dont une unité pilote pourrait voir le jour au Kenya dès 2014. (21/11/2013)

Inauguration de la première maison Bepos-Effinergie

maison Bepos-EffinergieLa Vendée accueille la première maison Bepos-Effinergie. Ce label, basé sur la RT 2012, vise à anticiper les prochaines échéances en matière de performances énergétiques. Détails du projet. (15/11/2013)

L'INPI inaugure son siège en bois à énergie positive

Siège de l'INPIPROJETS VERTS. Inauguré ce mercredi, le nouveau siège de l'INPI, implanté à Courbevoie, se distingue par ses colombages en bois et son jardin intérieur. Certifié HQE, le bâtiment se veut exemplaire et innovant. Mais surtout, il fait partie des tout premiers immeubles de bureaux à énergie positive en France. Visite. (03/07/2013)

Projet Bloom : une ferme aquatique pour repeupler les océans

BloomPROJET VERT. Le cabinet d'architectes Sitbon a imaginé une ferme aquatique, destinée à la culture du phytoplancton, qui prend la forme d'une sphère semi-immergée abritant également des laboratoires scientifiques et des espaces ludiques. Explications avec Selma Feriani, l'une des deux responsables du visionnaire projet "Bloom", récemment distingué. (27/05/2013)

Paris inaugure sa plus grande centrale photovoltaïque

Halle PajolDIAPORAMA - Le chantier de réhabilitation de la halle Pajol touche à sa fin : la toiture de cet ancien bâtiment industriel abrite désormais la plus grande centrale photovoltaïque de la capitale. En fonctionnement depuis le 26 mars dernier, les 3.500 m² de panneaux solaires produisent suffisamment d'électricité pour couvrir les besoins des équipements installés dans la halle. Reportage. (15/04/2013)

Géothermie : deux exemples d'utilisation de la chaleur terrestre (diaporama)

Centrale géothermique Dalkia CréteilA l'occasion des Journées de la Géothermie, Batiactu a pu visiter deux installations géothermiques franciliennes : le chantier de forage d'un doublet de faible profondeur (100 m) pour alimenter le futur collège de Torcy et la plus imposante centrale géothermique de Lognes qui alimente le réseau de chaleur grâce à de l'eau chaude pompée à plus de 1.200 m de profondeur. Reportage. (19/11/2012)

Couleurs et bois pour des logements BBC près de Royan (diaporama)

Millet maisonsA Sémussac (Charente-Maritime), les logements sociaux et saisonniers se font en bois. La société Millet, fabricant de portes et fenêtres, a construit tout un lotissement labellisé BBC Effinergie de 39 logements en mettant en œuvre un système constructif d’éléments préfabriqués en usine et assemblés sur place autour d’une ossature bois. Reportage. (08/10/2012)

Mariage réussi de la pompe à chaleur et du photovoltaïque

ParisTechLe projet PACAirPV a consisté à coupler deux technologies existantes, une pompe à chaleur et des capteurs photovoltaïques afin d’améliorer leurs rendements respectifs. L’installation optimise la performance énergétique et permet d’obtenir un bâtiment basse consommation, voire un bâtiment à énergie positive. Explications d’Alain Guiavarch, du CEP Mines ParisTech. (18/09/2012)

Un immeuble post-haussmannien rénové BBC et HQE (diaporama)

Sixt'In immeuble ParisUn immeuble parisien, datant de la fin du 19e siècle, a fait l’objet d’une rénovation poussée lui permettant de briguer le label BBC-Effinergie Rénovation et la certification HQE Rénovation/Exploitation. Revue de détail du projet. (06/07/2012)

Un monument historique devient énergétiquement passif (diaporama)

Fauriel façadeUn immeuble stéphanois classé Monument historique a été réhabilité et labellisé au standard « PassivHaus » qui consomme 90 % d’énergie en moins qu’une construction classique. Le chantier, qui n’a pas touché à l’enveloppe extérieure du bâtiment, a consisté à doubler l’intérieur des murs. Explications. (02/07/2012)

Pompes à chaleur et lotissements : l'exemple hollandais

Lotissement Enka-Ede (Pays-Bas)Les pompes à chaleur exploitent l’énergie contenue dans le sol et l’eau des nappes phréatiques, indépendamment de la saison et de la température extérieure. Si la France est un important marché potentiel, la solution reste encore peu utilisée dans des lotissements, contrairement à des pays d’Europe du Nord. Aux Pays-Bas, les municipalités investissent afin de proposer des ensembles de logements équipés. (29/06/2012)

Les dessous du puits canadien

puits canadienLe puits canadien est un concept relativement simple : un tube constitue un échangeur thermique entre un flux d’air et le sol. Pourtant, la mise en œuvre nécessite une importante phase de conception et une exécution bien contrôlée, deux étapes cruciales. L’objectif est de garantir une hygiène parfaite et une bonne tenue dans le temps de l’installation. Explications. (11/05/2012)

A la recherche de la chaleur perdue

Projet OrchidLe CTIF a collaboré avec une fonderie et la société Enertime pour monter un projet de récupération de la chaleur perdue des fumées d’un four vertical afin d’alimenter une génératrice électrique de 1 MW. L’installation, baptisée « Orchid », devrait permettre de réduire de 30 % la facture en courant de l’usine. (02/05/2012)



 
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
 

A voir aussi
Batiactu Réseau
1er réseau pro dédié aux secteurs BTP, construction et immobilier. Grâce aux groupes et discussions, échangez vos idées, points de vue et réalisations avec des centaines de professionnels!



Paris retail business work - Aubervilliers
Du 03/09/2014 au 05/09/2014
11eme rencontres energivie.info - Mulhouse
Du 04/09/2014 au 05/09/2014
Maison & objet - Villepinte
Du 05/09/2014 au 09/09/2014
Maison & objet projets - Villepinte
Du 05/09/2014 au 09/09/2014
Now design a vivre - Paris nord villepinte
Du 05/09/2014 au 09/09/2014

Recherche dans