"La loi Handicap de 2005 n'a été ni accompagnée ni évaluée", Claire-Lise Campion, Présidente de l'Obiaçu

claire lise campion

INTERVIEW Quelques jours après le vote du Sénat qui autorise le gouvernement à légiférer par ordonnance sur de nouveaux délais, Claire-Lise Campion, sénatrice de l'Essonne et co-auteur du rapport "Réussir 2015", revient pour Batiactu sur le caractère urgent du dossier et de son calendrier à venir. Interview. (02/05/2014)

"La démolition d'un ouvrage ne peut être entreprise sans études préalables", G. Légalle (Ginger CEBTP)

chantier de démolitionQu’elle intervienne dans le cadre d’un projet de rénovation totale ou de réhabilitation, la démolition d'un ouvrage est une opération de plus en plus importante pour le maître d’ouvrage, en raison de la multiplicité des aspects à prendre en compte et des aléas pouvant être rencontrés au cours des travaux. Interview de Gérard Légalle, directeur général de Ginger CEBTP Démolition. (25/10/2013)

"Il faut autoliquider la TVA sur tous les travaux sous-traités", D. Ridoret, président de la FFB

ridoretA deux jours des "24 heures du Bâtiment", événement organisé par la FFB, Didier Ridoret, son président, revient avec nous sur les grandes échéances à venir : statut de l'auto-entrepreneur, moratoire sur les normes, concurrence déloyale, offres anormalement basses. Interview. (11/06/2013)

Les essais mécaniques à l’échelle 1 toujours d'actualité (diaporama)

LEEMSA l’heure où les solutions informatiques permettent de tout simuler ou presque, les essais mécaniques en laboratoire à échelle réelle sont encore indispensables pour le bâtiment. Des laboratoires permettent de procéder à des expérimentations sur des matériaux, des produits ou des structures afin de mieux connaître et comprendre leur comportement sous charge et leurs limites. Maud Feuillard-Codina, responsable du LEEMS au CEBTP (groupe Ginger), nous explique l’apport de ces tests. (16/07/2012)

« 40 ans, c’est l’âge de la puberté pour l’Untec », Pierre Mit, président

Pierre Mit A 40 ans, l’Untec n’a rien perdu de sa vitalité. Au contraire, l’Union des économistes de la construction se veut en perpétuelle évolution, défiant les enjeux du secteur avec l’indépendance et l’optimisme qui la caractérisent. Pierre Mit, réélu pour un second mandat de trois ans, nous dresse un bilan et fait le point sur les enjeux du métier d’économiste de la construction. (11/06/2012)

Gestion des déchets de démolition : quid de la nouvelle réglementation ?

gravats chantier GingerC’est l’une des conséquences du Grenelle de l’Environnement : une nouvelle réglementation sur la gestion des déchets de démolition est entrée récemment en vigueur. Pierre Burguière (Directeur Général Ginger CEBTP Démolition) revient pour Batiactu sur les implications de ce texte pour les professionnels du bâtiment. (14/05/2012)

«Notre préoccupation : l’accès aux crédits des collectivités locales», P. Bernasconi, président de la FNTP

Patrick bernasconiDans le contexte de la campagne présidentielle, le président de la Fédération nationale des travaux publics, Patrick Bernasconi, partage ses inquiétudes, ses attentes et ses espoirs. Interview. (16/03/2012)

« Nous ne sommes pas des gens doctrinaires, mais des personnes responsables », Didier Ridoret, Président de la FFB

ridoretAvec son Manifeste pour un quinquennat constructif, qu’elle détaillera aux principaux candidats à la présidentielle, lors du Sommet qu’elle organise ce mercredi 7 mars, la Fédération française du bâtiment entend faire entendre sa voix notamment sur le principe de stabilité des réformes, sur l’importance de la question du foncier ou encore sur le régime de l’auto-entrepreneur. Entretien. (05/03/2012)

«On attend des réponses, pas des promesses», Patrick Liébus, Président de la Capeb

liebusTVA, délais de paiement, auto-entrepreneur… La Capeb ne tarit pas de propositions sur ces sujets qu’elle défend ou pourfend depuis longtemps. Alors que le premier tour des présidentielles se rapproche, elle a publié un Livre Blanc dans lequel elle fait part de nombreuses doléances à l’attention des candidats. Invités à le consulter, leurs premières réactions sont parfois surprenantes. Explications avec le président Patrick Liébus. (02/03/2012)

« La situation économique restera à la porte de Batimat », Stéphanie Auxenfans, Directrice du salon

auxenfansDerniers préparatifs à quelques minutes de l’ouverture d’un des plus grands salons de la construction… L’occasion d’évoquer les grands enjeux de cet événement avec la Directrice Division Construction de Reed Expo, Stéphanie Auxenfans. (04/11/2011)

L’isolation thermique par l’extérieur se remet en règle

Ginger CEBTPAujourd’hui, de nombreux chantiers entamés en France concernent l’isolation thermique par l’extérieur (ITE). Afin d’opérer au mieux ces rénovations, les bonnes pratiques avaient été recensées en décembre 2004 dans les «Règles professionnelles pour l’entretien et la rénovation de systèmes d’isolation thermique par l’extérieur», et depuis janvier 2010, de nouvelles règles sont disponibles. Un point avec Emmanuelle Canino, responsable du laboratoire de chimie des matériaux d’Aix en Provence chez Ginger CEBTP. (03/05/2011)

Fissures du béton, un préjudice réparable ? (interview)

Fissure diagnostic béton L’apparition de fissures dans les structures en béton armé est un phénomène courant et difficilement évitable. Les causes de fissuration sont nombreuses et très diverses, et l’analyse de celles-ci, qui nécessite l’intervention d’experts, permet de savoir si elles sont préjudiciables ou non. Diagnostic, solution… Éléments de réponses avec Lotfi Hasni, responsable Développement – Division Expertise et Matériaux chez Ginger CEBTP. (31/03/2011)

Expoprotection : «Le stress au travail sera un thème fort»

Marie JasonLe salon de la protection et de la gestion des risques, Expoprotection, ouvre ses portes ce mardi à Paris-Nord Villepinte. Au total, plus de 650 exposants vont présenter leurs nouveautés en matière de santé et sécurité au travail, sureté et sécurité, lutte contre le feu et les risques industriels et naturels. Retour sur les grandes tendances de la manifestation avec Marie Jason, directrice Marketing division sécurité, chez Reed Expositions. (29/10/2010)

Contrôle des fondations, une phase obligatoire

Eric Tadbir,  chef de la division Géotechnique et L’optimisation des grands projets de construction passe nécessairement par la maîtrise du système de fondations, tant au niveau des études, qu’au niveau de la réalisation, et ce afin de s’assurer du bon respect des normes et des règles de construction. Le contrôle des fondations est donc une étape obligatoire. Détails d’une activité qui demande beaucoup de disponibilité et de flexibilité avec Eric Tadbir, chef de la division Géotechnique et Structure chez Ginger CEBTP. (30/06/2010)

« La réglementation sur l’acoustique devra être revue », Amandine Maillet, Ginger CEBTP

CEBTPDouble vitrage, plaques de plâtre… autant de solutions de matériaux qui oeuvrent pour un meilleur confort au sein des habitations. Mais bien souvent, lorsqu’on parle de confort, c’est le thermique qui prime, au détriment de l’acoustique. L’occasion de faire un point sur les enjeux et problématiques de ce sujet avec Amandine Maillet de Ginger CEBTP. (02/06/2010)



 
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
 




-

Recherche dans