"Le Grand Paris, c'est très bien parti !", Pierre Mansat, président de l’AIGP

Pierre Mansat président de l'AIGP

INTERVIEW. L’Atelier international du Grand Paris (AIGP), créé en 2010, réunit 14 équipes d’architectes retenues pour établir un diagnostic prospectif, urbanistique et paysager, sur le Grand Paris à l’horizon d’une trentaine d’années. Installé au Palais de Tokyo, l’AIGP poursuit ses missions initiales de débats, de recherches et de propositions. Interview de son président, Pierre Mansat. (05/11/2014)

"L'obligation d'ITE va bloquer 50 % des travaux et dévaloriser le patrimoine urbain", Catherine Jacquot, présidente du CNOA

Catherine Jacquot, présidente du CNOAEvolution de la profession d'architecte, relance de la construction, obligations de diagnostic ou de rénovation, concertation avec les pouvoirs publics… A l'occasion des premières universités d'été de l'architecture, Catherine Jacquot, présidente du Conseil national de l'ordre des architectes, revient pour Batiactu sur l'actualité foisonnante de la fin d'année 2014. (15/10/2014)

"Nos projets sont qualifiés d'utopiques en Europe, mais d'avant-gardistes dans le reste du monde", Vincent Callebaut, architecte

Asian CairnsINTERVIEW. Utopiste, visionnaire ou avant-gardiste, Vincent Callebaut est un architecte qui propose des solutions pour l'urbanisme du futur. Depuis le début des années 2000, il esquisse de nombreux projets mêlant l'inspiration biologique à l'ingénierie humaine. Sa première réalisation devrait voir le jour à Taipei en 2016. Entretien. (22/08/2014)

Surface plancher : "L'arbitrage pourrait ne pas être en notre faveur", C. Jacquot, présidente du Cnoa

Catherine JacquotLa présidente du Cnoa a rencontré Cécile Duflot afin de discuter de l'abaissement de la surface plancher et de la loi Alur. A l'issue de cet entretien, elle nous livre ses premières impressions. Interview. (13/02/2014)

"Je souhaite porter haut le désir d'architecture, une ambition pour tous !", C. Jacquot, nouvelle présidente du CNOA

Catherine JacquotQuelques semaines après son élection, la nouvelle présidente du Conseil national de l'ordre des architectes, Catherine Jacquot, nous a accordé un entretien dans lequel elle revient sur sa prise de fonction, ses priorités et ses ambitions pour la profession. (18/12/2013)

Odile Decq, l'insaisissable

odile decqPORTRAIT. Comment définir l'architecte française la plus atypique ? Pas facile, tant le personnage recèle de multiples facettes. A la fois généreuse, libre, sincère, directe, pudique… nous avons choisi de l'interviewer façon "portrait chinois", petit jeu auquel elle s'est volontiers prêtée. (18/10/2013)

Un "petit poucet" qui ne connaît pas la crise

Pierre Barillot architecte de la région Rhône-Alpes PORTRAIT. "Petit poucet" de l’architecture rhône-alpine, l’agence d'architecture Barillot, basée à Bourg-en-Bresse et à Lyon, ne "connaît pas la crise" dans sa région. D'ailleurs, elle ne compte plus tous ses projets diversifiés à l’image de ses collèges, lycées, centres commerciaux, casinos et aussi sites industriels, construits principalement en Rhône-Alpes. Sa marque de fabrique : La diversification et l’audace. Rencontre avec Pierre Barillot. (14/10/2013)

Un film pour faire connaître Eileen Gray et son oeuvre d'architecte

Eileen Gray"The Price for Desire" est le nom du film retraçant une partie de la vie d'Eileen Gray, créatrice irlandaise méconnue du grand public. Le long-métrage, dont le tournage vient de s'achever, s'intéressera notamment aux dessous de la construction de la villa E 1027, œuvre majeure de l'artiste. (13/09/2013)

Avec la loi Alur, "on ne devrait plus avoir de règles bloquant la densité !", CNOA

lionel carliAlors que le débat autour du projet de loi Alur sur le logement, commence ce mardi 10 septembre à l'Assemblée, le Conseil National de l'ordre des Architectes revient, plus en détail, sur le volet "urbanisme" du texte. Interview. (09/09/2013)

Une peinture tactile fait office d'interrupteur

Nicolas Triboulot agence de design QuarksAllumer la lumière en touchant simplement le mur sans avoir à chercher l’interrupteur dans le noir ? Ce n’est plus de la science-fiction grâce à l’invention développée par Nicolas Triboulot, le directeur de l'agence de design francilienne Quarks qui a eu l’idée d’associer peinture et électronique. Interview. (26/10/2012)

Hermann Tilke, l’architecte des circuits de F1 (diaporama)

Hermann Tilke discute avec Marc GenèPilote amateur, Hermann Tilke est un architecte qui a réussi le pari d'associer ses compétences en génie civil et sa passion pour les sports mécaniques en devenant le designer quasi-officiel de la Formule 1. Sa société, Tilke Engineering, a participé à la conception ou la rénovation de très nombreux circuits à travers le monde. Portrait d'un homme influent pour le sport automobile, dont la sécurité est le souci n° un. (29/05/2012)

Emprise au sol : «Les constructeurs de maisons individuelles se sont payé la tête de tout le monde», L. Carli (CNOA)

lionel carliAlors que le premier tour de l’élection présidentielle se profile, Lionel Carli, président du Conseil national de l’ordre des architectes, prend la parole et s’exprime sur les préoccupations de la profession : surface plancher, droits à construire, étalement urbain… Interview. (05/04/2012)

Il faut «permettre à chacun de bien vivre ensemble», Lionel Carli, président du CNOA

lionel carliAlors que les textes sur «l’urbanisme de projet » devraient être dévoilés d’ici à la fin de l’année, le Conseil National de l’Ordre des Architectes affiche sans détour ses positions. L’occasion de faire le point avec son président, Lionel Carli. Interview. (14/09/2011)

2001-2011, une décennie vue par... Lionel Carli, président du CNOA

lionel carliA l’occasion des 10 ans de Batiactu, nous avons souhaité donné la parole aux acteurs et actrices du BTP qui ont contribué à l’histoire du secteur de la construction durant une décennie. Aujourd'hui, Lionel Carli, président du Conseil national de l'Ordre des architectes (CNOA), nous donne sa vision. (25/05/2011)

Edouard François, un architecte "caméléon" (diaporama)

Edouard FrançoisL’architecte parisien Edouard François est considéré comme un précurseur en matière d’écologie. Touche à tout, il s’adapte au contexte et à l’humain pour imaginer des projets uniques et accessibles. Portrait d’un architecte surprenant et dans l’air du temps. (04/04/2011)



 
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
 




Symposium metropoles du sud - Montpellier
Le 17/01/2015
Maison & objet - Villepinte
Du 23/01/2015 au 27/01/2015
Maison & objet projets - Villepinte
Du 23/01/2015 au 27/01/2015
Urbest metz - Metz
Du 27/01/2015 au 29/01/2015
Ceradeco - Paris
Du 01/02/2015 au 28/02/2015

Recherche dans